Thinkerview et la complotiste madame Bergeaud-Blackler
arrowAccueil
Comme bizarrement Sky de Thinkerview n'a pas fait "l'avocat du diable" avec madame FBB, je me dois de m'y coller. Le timing n'est pas à la seconde mais vous devriez vous y retrouver quand même :

30 secondes : Dès les 1ères secondes présidente du CERIF Centre Européen de Recherche et d'information sur le frérisme est une associaton dont elle est présidente parce qu'elle l'a créée. Rendant possibles subventions et dons défiscalisés. Elle semble toute seule. Thinkerview aurait pu poser des questions.

2min30 : elle évoque la science et la confrontation des idées, elle qui a préféré me bloquer plutôt que de se confronter à mes questions.

4min30 : comme Zemmour elle semble clairement préférer l'assimilation à l'intégration. Sauf qu'assimiler ça veut dire renier ses orgines, sa culture, pour se fondre dans le nouveau pays. tandis que s'intégrer c'est aussi apporter au nouveau pays sa culture et ses origines, les assumer, en plus que d'accueuillir et de respecter les us et coutumes du nouveau pays accueillant.

6min30 : selon elle c'est à cause de Mitterand avec "touche pas à mon pote" qu'on passe de l'assimilation à l'integration. on ne sait pas trop en quoi mais elle sous-entend que c'est cela qui est à l'origine du racisme anti-blanc et haine de soi. En réalité elle confond la tolérance et la bienveillance envers l'autre avec la haine de soi. Elle met sans cesse les uns contre les autres
Oser dire que dans les années 90 c'était à la France de s'adapter aux "nouveaux arrivants" c'est déjà un contre-sens puisque la génération des années 90 est née en France, et un mensonge quand on connaît la situation des banlieues dans ces années-là (écouter IAM et NTM).

AU fait elle est où la définition du Frérisme demandée à 2min30 ?frerisme : ?

8min : elle dit que c'est facile de décrédibiliser les gens en les traitant d'extrême droite, dislamophobe ou de raciste mais elle plus tard ne fera que traiter d'islamo-gauchistes et de freristes ou de salafistes les militants LFI

9min : elle dit que les freres musulmans ne sont pas un groupe  violent et dit ne pas vouloir les interdire. Après tout ce qu'elle dira ensuite sur le complot de ce mouvement comment peut-elle parler ainsi ? Soit le frériseme est aussi dangereux qu'elle le sous-entend tout au long de l'entretien (les jeunes s'entrainant dans les salles de sport "parce qu'à un moment faudra attaquer" -1H34) et il faut les interdire, soit ils ne sont pas violents et il ne faut pas les interdire mais donc ils ne sont pas aussi dangereux qu'elle le sous-entend tout au long de l'entretien...

10min30 : Elle retire toute crédibilité et légitimité au Conseil français du culte musulman qui n'a rien d'officiel car c'est juste une association... comme sa propre association à laquelle elle prête pourtant une grande crédibilité !

14min30 : Des réfugiés, des étudiants sont arrivés aux Etats-Unis et en europe sur les campus non pas pour n'y faire que réfléchir à comment ils vont reprendre le pouvoir d'abord dans les pays desquels ils se seraient faits chasser, bien qu'ils viennent des classes moyennes et donc seraient plutôt éduqués et assez riches, "réfugiés" en général plus enclins à soutenir l'Occident et à y rester qu'à vouloir, sauf cas exceptionnels, revenir dans leurs pays pour y imposer la charia...14min30 : comment sont-ils financés ? Elle imagine, elle ne sait pas, et elle est spécialiste ! par leurs familles, la communauté, ça fait un peu misérable comme complot international non ? Et s'ils sont envoyés par leurs familles riches ce ne sont pas des réfugiés renvoyés du pays si ?

15min30 : l'emploi des mots dans la bouche d'un chercheur sont théoriquement importants. Du coup quand elle parle de frère musulman radical ça veut dire quoi par rapport aux frères musulmans qui sont censés être déjà des radicaux ?

16min : l'exemple du musulman qui ne veut pas vivre aux USA car ils ne sont pas musulmans, en contradiction avec la sa volonté de conquète je vous avoue je n'ai pas compris.

18min : Pas plus que toute sa soupe sur le pote pareil mais différent... on se demande parfois si sa confusion est volontaire ou pas.

20min : le fait pour des musulmans que l'islam soit appris à leurs enfants parait être pour elle une forme de radicalisation alors que quoi de plus classique chez les juifs et les cathos qui font de même ?

21min : comment explique-t-elle la montée du fondamentalisme et de la radicalisation par la formation des imams : il serait sans doute intéressant de savoir d'où ils viennent, par qui ils sont financés, qui contrôle, mais de tout cela on ne saura rien, sauf que les fréristes veulent prendre le pouvoir sur "l'islam des caves", dont on ne saura pas plus à part que ça fait peur.

22min30 : Le voile et les filles de 12-13 ans qui n'ont pas le droit de sortir dans la rue le soir alors que les autres filles oui, même dans les années 90 ça me paraît fou. Qui laisse sa fille de 12 ans sortir dans la rue le soir, avec ou sans voile ? Et laisser entendre que toutes celles qui sortiront sans le voile se feront battre par leur père ou leur frère comme si tous les musulmans étaient violents, tout le temps. Phrase après phrase si on l'écoute sans réfléchir on a peur, on se dit qu'il y a effectivement quelque chose. Et pourtant rien n'est jamais étayé : c'est cela la propagande et la manipulation.

23min30 séquence désolante sur l'arabe mais ok c'est pas grave. C'est aussi un des  seuls  moments où Sky tente de la déstabiliser.

32min30 : Elle raconte comment elle a bien été accueillie puis parle d'une immense secte : si une femme musulmane ou d'origine obtient un grand poste à la SNCF elle ne se voilera pas. D'aucuns diraient qu'elle se conforme à la Loi, ou même à la coutume si il n'y a pas de loi, en respect de la laïcité, parfaite intégration. Et bien pour FBB c'est une frériste radicale qui a été envoyée à ce poste et à qui les fréristes autorisent de ne pas porter le voile pour dissimuler sa véritable mission de prosélyte, du complot mondial.

34min : Elle parle de grosses radios du complot mondial et imagine tous les musulmans (tous radicalisésdu coup) en communication permanente les uns avec les autres, même  avec le Hamas, enfin le "proto-hamas" quand elle se rend compte qu'à l'époque il n'existait pas.

36 min : le rôle de la génération halal c'est de malgré leur schizoprénie à l'école républicaine dans laquelle ils apprennent les valeurs républicaines ils n'oublient jamais leur seule et unique véritable mission dans la vie,  celle de propoager l'islam, celui des freristes donc. Bien sûr chaque fois "on leur dit pas comme ça". Mais elle toujours elle le dit comme ça.

37min : la classique binarité enfer/paradis pour expliquer la soumission des jeunes aux freristes... comme si ça pouvait suffire. On faisait ça chez enfants cathos, ça les a jamais empêché de faire de désobéir. Mais pour elle ce n'est pas pareil car la mission de l'islam c'est la conquête (elle ne doit pas connaître beaucoup l'Histoire du catholicisme ?)

39min : elle n'a plus besoin de rentrer dans des confreries car elle connaît. Mais dans combien de confréries s'est-elle infilitrée au juste ?

42min : elle prononce la phrase suivante : "Ceux qui nient leur existence ou sous-estiment leur influence c'est qu'ils sont dedans en fait". Donc tous ceux qui doutent de la véracité de sa théorie du complot mondial sont des fréristes/salafistes.

47min : elle ose l'amalgame gauchistes/islamo-gauchistes/freristes. Comme si la vraie gauche pouvait s'allier à des islamistes avec lesquels ils n'ont aucun point commun, contrairement à l'extrême-droite qui partage avec eux l'homophobie, la lutte anti-IVG, anti-woke, anti-LGBT, la peine de mort, la religion, le patriarcat, etc...

48min30 : les militants gauchistes compteraient sur les islamistes pour faire la révolution mais à la fin ils seront battus. Ceci n'a aucun sens, car les gauchistes luttent contre l'islamisme. Le truc c'est qu'il ne semble pas y avoir pour cette femme de différence entre musulmans et islamistes. Défendre le droit des musulmans a l'être n'est défendre ni l'islam ni l'islamisme mais défendre des gens qui sont attaqués pour le motif qu'ils sont musulmans.

49min30 : 7 % des mosquées seraient selon un rapport sous contrôle freriste, on est assez loin de la charia imposée à tout le pays (et heureusement), mais celle qui prétend ne s'appuyer que sur des faits semble ne pas s'appuyer sur ceux qui contredisent sa théorie : elle affirme que c'est faux. Mais combien alors ? selon quels critères, quelle méthode ?

55min : là où les gens peuvent en 2025 trouver du sans-gras, du sans-gluten ou du sans-viande pour permettre à chacun de faire son choix, un petit pot pour bébé halal est pour cette femme le signe de l'entrisme des fréristes.

57min : Au lieu de supporter les critiques de son travail elle affirme être victime de discrimination. Tandis qu'elle accuse sans vergogne. Tout son raisonnement est biaisé par sa croyance en ce complot mondial. Elle devrait vraiment lire Le Pendule de Foucault, il montre bien comment on bascule dans le complotisme.

1H08 : "On nous mène une guerre de basse intensité. Mais ça va pas durer". Qui est ce "on" ? Les Frères musulmans, les salafistes, les musulmans tout court ? On ne le saura pas, et du coup ça devient tout cela ensemble, c'est nébuleux, ça fait peur. Quand vous verrez un musulman après cette interview vous vous demanderez s'il est freriste, s'il s'entraine en cachette pour vous attaquer, s'il se réunit la nuit avec d'autres pour fomenter des attentats dans le monde entier... c'est ça que cette femme instille au fur et à mesure de son discours, et sans être contredite ou même interrogée. Plus je réfléchis à cette interview et moins je comprends le comportement de Sky, d'habitude si prompt à se faire l'avocat du diable....

1h10 : le bordel total : le frérisme et le wokisme ensemble. On récupère des enseignants wokistes qui s'allient avec les enseigants islamistes du début, pour instaurer quoi, un qualifat islamogauchiste c'est ça ? Quelle idiotie ! Et Sky ne dit toujours rien, à part "ils ne le sont pas tous chez LFI"... ce n'est pas sérieux.

1H13 : Quelles sources ?

1h14 : les pays arabes (=musulmans ?) financent selon elle les Universités américaines, dont elle venait de dire qu'elles étaient woke... Les islamistes financent le wokisme alors ? La bonne blague, que dire de plus !

1H19 : de mieux en mieux : le wokisme peut être activé par les islamistes pour faire de la bouillie de cerveau... et personne pour l'arrêter de dire n'importe quoi. De la bouillie effectivement.

1H21 : Et puis d'un coupo finalement les fréristes sont en costume et ne veulent pas le retour au 7eme siècle mais "seulement" islamiser, ajouter un truc en plus à la France. Juste si on refuse après ils insisteront. Et puis l'air de rien ellecontinue en parlant de décapitations, qu'il suffit de quelques cas pour terroriser tout le monde... Les liens se font tout seuls n'est-ce pas ?

1H25 : Après avoir dit au début qu'elle ne comprenait pas pourquoi les musulmans affirmaient avoir un objectif à leur existence en tant qu'anthropologue elle se rend à l'évidence que le 1er homme s'est forcément demandé vers où il allait.. alors quoi ?

1H33 : Après le passage sur la mort et les extra terrestres, le concept des frero-salafistes fait son apparition : ils seraient plein de petits groupes bien organisés en toile d'araignéée qui prennent du territoire petit à petit  pour installer un climat charia compatible. Exactement comme les antisémites accusaient les juifs de vouloir s'immiscer dans toutes les strates de la société.

1H34 ceux qui se préparent dans les salles de sport, physiquement, "parce qu'à un moment il faudra bien attaquer"... c'est aussi dans la tête de certains elle dit. Là c'est le pompon : les jeunes musulmans ne font pas de sport pour un esprit sain dans un corps sain mais pour se préparer à attaquer... les gens au hasard, la France, l'Occident, le monde entier ? comment peut-on laisser dire ça à la fin ?

1H35 : elle évoque ici le transfert d'expérience de ce complot partout en Europe : toujours l'idée de la toile d'araignée.

1H40 : Elle semble quand même avoir peur d'un procès.

1H41 : l'argument ultime des chercheurs et des scientifiques "d'abord c'est eux qui ont commencé

Je termine ce récapitulatif avec une sorte de dégoût, de malaise. Cette femme a une grande audience et pourtant elle raconte n'importe quoi. Lui donner la parole c'est lui donner du crédit. Je pense que Thinkerview a commis une erreur en l'invitant.