Voilà des années qu'on nous fait le coup : pour lutter contre le narcotrafic, il faut plus de répression. Pourtant, il y a toujours plus de répression, et toujours plus de trafic. De 3 à 6 ou 7 milliards en 10 ans. Et que va-t-on faire du coup ? Ajouter encore de la répression. Jusqu'à l'absurdité des plus imbéciles réclamant le concours de l'armée, comme si la corruption d'un nouveau corps de l'Etat était nécessaire, comme si le Brésil n'avait pas déjà prouvé à quel point cette méthode était contre productive, comme si ce n'étaient pas des armes de l'armée qu'on retrouvait maintenant chez les dealers. Evidemment.
Mais qu'espère-t-on d'autre en cédant le monopole de la production, du transport et de la vente des stupéfiants à des délinquants exploités par une mafia ? qu'ils demandent à payer des impôts ?
Pourtant et malgré le silence quasi unanime des médias qui parlent de ce sujet, toutes les études prouvent que la prohibition n'entraîne TOUJOURS et PARTOUT que violences et corruption. Les exemples étrangers montrent partout également que la légalisation fonctionne efficacement pour réduire le trafic, et donc la violence et la corruption ; tandis qu'en France son refus, soi-disant pour éviter le bascuelemnt des fumeurs de cannabis vers la cocaine, n'a absolument pas empêché ce basculement, au contraire même si on regarde les chiffres.
Pour se faire une idée prenons les chiffres et regardons bien :
- consommateurs quotidiens de cannabis : 1 million déclarés
- consommateurs réguliers : 1,4 millions déclarés
- consommateurs occasionnels : 3,6 Millions
- Au moins une fois dans l'année : 5 Millions
Pour la cocaine maintenant :
- consommateurs quotidiens : quelques dizaines de miliers (il n'y a pas de chiffres précis mais loin des 100 000)
- Au moins une fois dans l'année 1,1 million (contre 600000 en 2017)
Alors voilà je pose la question :
Est-ce que ça vaudrait encore le coup pour les dealers d'ouvrir 2700 à 4000 points de deal, avec tout ce que cela implique, pour un nombre de clients potentiels plus que divisé par 10 par rapport aux fumeurs de cannabis ? Franchement qui peut croire un seul instant que la légalisation du cannabis puisse avoir d'autres conséquences qu'une baisse du trafic, même si ce n'est que de 30% ou 40% comme en Uruguay ou Etats Unis où les conditions de vente sont moins compétitives ? Au Canada en 5 ans 80% de l'approvisionnement est désormais légal ! IL suffit de faire les choses correctement, et encadrer cette légalisation qui permettrait de faire rentrer de l'argent dans les caisses, de libérer du temps pour la police et la justice, d'autoriser la prévention...
La question qui suit donc c'est pourquoi sachant cela (oui tout le monde au gouvernement sait cela, les études sont publiques et accessibles) ils ne le font pourtant pas :
est-ce parce que la corruption a déjà gagné les étages supérieurs (cette hypothèse n'est pas à négliger, au Brésil de nombreuses affaires impliquent des chefs de ports, des chefs politiques, des chefs militaires), ou est-ce que c'est parce que ça permet au gouvernement de maintenir un certain niveau de violence qui engendre la peur et donc, au choix, de faire accepter aux gens des lois liberticides ou de stigmatiser les banlieues qui font le trafic même si toutes les catégories sociales en sont clientes ?
La seule chose que craignent les dealers ce n'est pas la police mais la légalisation. Ils le disent même dans leurs clips de rap. Alors réfléchissez, la seule solution, c'est la légalisation !
Caleb Irri
Calebirri.com
