Articles
arrowAccueil
/
Tous les articles
November 19, 2025
Halte à la concentration des Médias !

J'ai longtemps cru qu'il suffirait de changer les Règles du Jeu pour que le reste suive : une Assemblée Constituante pour une 6ème République qui instaurerait un communisme à la Bernard Friot. Et que c'est ce changement qui serait le commencement d'une véritable Démocratie. Je m'étais trompé : en réalité la mise en place d'une Assemblée Constituante sera l'aboutissement d'un processus démocratique, pas son origine.

Sauf qu'aujourd'hui c'est le fascisme qui est de retour. Il est de retour parce que les esprits sont prêts à son retour. Et les esprits y sont prêts car ils y ont été préparés. Par la propagande et la censure, et ce peu importe le niveau d'intelligence ou de connaissance des gens concernés, car la propagande et la censure sont plus fortes que la réalité : la propagande la crée, tandis que la censure la fait disparaître.

C'est aujourd'hui seulement que je comprends la véritable importance conceptuelle réalisée et explicitée par Orwell avec la Double-pensée, qui est le résultat d'une dichotomie entre la "vraie" réalité et celle créée par la propagande et la censure (voir définition en dessous de l'article) : les Humains sont ainsi capables de vivre "en même temps" dans 2 réalités parallèles, tout en choisissant de faire passer l'une ou l'autre devant en fonction des circonstances, plus ou moins consciemment. S'il faut pour rester "du côté du Bien" (celui indiqué par la propagande et la censure) détester les Roms, les Non-Vaccinés, les Russes ou les musulmans, ils trouveront toujours les moyens de se donner bonne conscience, et même de changer d'avis en un instant s'il le faut. Par peur, par bêtise, par défi, par soumission, par habitude, par cupidité ou pour toute autre motivation, mais ils le feront. 70 à 80% des gens.

C'est la combinaison de la propagande et de la censure qui modifient la réalité, ou à tout le moins la perception qu'on en a. Et quand cette propagande et cette censure sont concentrées entre les mains de quelques personnes, alors la réalité devient ce que ces personnes veulent qu'elle soit.

Ceux qui possèdent ce pouvoir sur la réalité sont les médias, qu'ils soient publics ou privés. Définir la réalité c'est détenir le contrôle du Présent. Comme le dit si bien Orwell "Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent à le contrôle du passé. Et comme toujours les milliardaires préfèreront Hitler au front Populaire, alors ils finiront par préférer s'allier avec l'Etat qu'ils corrompent déjà pour lutter contre la masse des citoyens qu'ils ont conjointement appauvris et mis en colère, en n'hésitant jamais à modifier le Passé (cf les élucubrations historiques de l'extrême-droite défenseuse des juifs, les mythifications historiques du Puy du Fou, etc...). Contre les 20 à 30% qui pourraient résister. Avec l'aide des 70 à 80% de ceux qui ne sont pas des fascistes mais qui doivent le devenir : car ce ne sont pas des fascistes qui regardent Cnews, mais Cnews qui transforme ses spectateurs en fascistes.

C'est bien pour éviter cela qu'au sortir de la guerre le CNR, ayant compris les mécanismes qui avaient conduit à la montée du fascisme dans les années 1920-1930 (En France la concentration des médias hors radio d'Etat ressemblait en moins pire à celle d'aujourd'hui), a voulu interdire cette concentration (ordonnance du 30 septembre 1944 relative à l'organisation de la Presse). Et c'est pour mettre fin à cette concentration revenue, à ce qu'elle implique en terme de fascisation des esprits grâce à la propagande et à la censure, qu'il faut d'urgence une nouvelle Loi pour lutter contre elle. J'ai demandé à Grok à quoi elle pourrait ressembler :

Voici d'abord ma question :

Après la 2ème guerre mondiale, le CNR a proposé d'interdire et d'empêcher la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires. Aujourd'hui la concentration est encore plus importante qu'à l'époque, tandis que les médias de service public sont devenus au service de la propagande du pouvoir en place. Pourrais tu me faire une proposition de loi qui empêche la concentration et favorise l'indépendance de ces médias sans mettre en péril l'existence d'une proposition médiatique diversifiée et pluraliste, et qui soit acceptable par tous les partis ?

voici sa réponse : Intitulée Loi sur la Prévention de la Concentration Médiatique

Caleb Irri

Définition de la Double Pensée d'Orwell